Conseil juridique #21

Publié le 22/02/2018 18:00 | Libre à vous - Chronique juridique

Conseil juridique #21

Le piratage informatique est-il le mal du siècle ? Les hackeurs peuvent faire parfois bien des dégats ! Alors comment la justice nous protège-elle ?

Violer les données confidentielles de quelqu’un est très grave, surtout que cela peut entraîner un préjudice financier très important. Pensez aux comptes bancaires qui seraient piratés et vidés. Cela peut entraîner des centaines de milliers de pertes. C’est pourquoi le hacking relève du pénal.

La hacking c’est le fait de s’introduire dans le système informatique d’autrui, à son insu, sans disposer de l’habilitation nécessaire…

Un mail falsifié, des moyens de surveillance, le détournement de vos fonds personnels et de vos données bancaires, les pirates font parfois de gros dégats chez les particulier mais aussi dans les entreprises.

Il existe des systèmes de prévention au niveau bancaire, comme par exemple le blocage des comptes et des opérations douteuses. Au niveau pénal, les sanctions encourues sont très importantes ce qui laisse à réfléchir. Les peines minimales vont de de trois mois a` un an d’emprisonnement. Les amendes peuvent être de 25.000 EUR et plus. On punit non seulement le hacking, mais aussi les facilitations de hacking ou encore le sabotage informatique.

Un conseil, utilisez les logiciels de protection performants, les antivirus et surtout restez extrêmement vigilant !


Retrouvez votre conseil juridique chaque jeudi à 9h45 et 16h45 sur UpRadio.

 

Voir aussi