Le bonus des couches tard #6

Publié le 31/10/2017 12:30 | Midnight Runner

Le bonus des couches tard #6

Du folk français, Ed Sheeran, Chris Stapleton & more au programme de Midnight Runner ce week-end !

Désormais, l'équipe de Midnight Runner vous propose le "bonus des couches tard", une façon sympa de découvrir (ou de redécouvrir) les moments forts des émissions du week-end passé. Pour ce sixième numéro : podcast d'une séquence clin d'œil à Yves Simon, et replay des coups de cœur de l'émission du dimanche.

Assez discret dans le paysage médiatique, Yves Simon était mis à l'honneur dans la "Classic Collection" de ce samedi. Mais qui est Yves Simon ?
Auteur, compositeur, interprète et écrivain, l'on peut dire de lui qu'il est un artiste complet ; sa musique est un folk en français très singulier, et ses plus grands succès, il les a signés entre 1972 et 1977.

Fasciné par la musique de Salvatore Adamo, il sort deux 33 tours en1967 qui passent totalement inaperçus, le succès arrive en 1972 avec le 45 tours "Les Gauloises bleues". Yves Simon se fait alors repéré par Georges Brassens et Maxime Le Forestier dont il assure les premières parties.

En 1973 sort l'album "Aux pays des merveilles de Juliet" dont la chanson-titre fait référence à l'actrice Juliet Berto . C'est la consécration pour Yves Simon, l'album est bien accueilli par la critique et le public, reçoit le Grand Prix de l'Académie du disque et sera certifié disque d'or.

À noter que "Diabolo Menthe", qui ouvre cette séquence, figure sur la bande originale du film du même nom ; le morceau a été composé par Yves Sion en à peine deux heures avant un concert.

Yves Simon - Diabolo Menthe (1978)
Yves Simon - Au pays des merveilles de Juliet (CD "Au pays des merveilles de Juliet, 1973)
Yves Simon - J'ai rêvé New-York (CD "Respirer, Chanter", 1974)
Yves Simon - Amazoniaque (CD "USA/USSR (Amazoniaque)", 1983)



Les coups de cœur du dimanche

Un joli petit tour au ski avec Ed Sheeran en guise de premier coup de cœur... "Perfect" est extrait de "Divide", le dernier album d'Ed Sheeran.



Un peu de Country en guise de deuxième coup de cœur avec "Millionaire" un extrait de "From A Room: Volume 2", dernier album de l'américain Chris Stapleton.



Retrouvez le rendez-vous des couches tard du week-end le samedi et le dimanche de 22h à minuit sur UpRadio !




 

Voir aussi