Le bonus des couches tard #5

Publié le 24/10/2017 10:00 | Midnight Runner

Le bonus des couches tard #5

Hommage à Lynyrd Skynyrd, replay des deux coups de cœur du week-end,... Revivez les précédents rendez-vous des couches tard du week-end !

Désormais, l'équipe de Midnight Runner vous propose le "bonus des couches tard", une façon sympa de découvrir (ou de redécouvrir) les moments forts des émissions du week-end passé. Pour ce cinquième numéro : podcast d'une séquence hommage à Lynyrd Skynyrd, et replay des coups de cœur de l'émission du dimanche.

Lynyrd Skynyrd... Le groupe au nom imprononçable (il faut dire'lĕh-'nérd 'skin-'nérd) est pionnier dans ce qui est appelé "rock sudiste", en clair un mélange de musique country et de blues du Sud des USA. Qui n'a jamais fredonné "Sweet Home Alabama" en essayant de prononcer le nom du groupe correctement ?

Après quelques essais entre 1964 et 1970, le groupe sort son premier album studio en 1973, il s'intitule "(pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd)" ; c'est très probablement la première fois dans l'histoire de la musique qu'un groupe explique au travers du titre d'un album comment prononcer son nom... Mais d'ailleurs, d'où vient ce nom quasiment imprononçable ?

Il faut remonter quelques années avant le premier opus, à cette époque (1964), Ronnie Van Zant, Gary Rossington, Allen Collins, Bob Burns et Larry Junstrom, cinq jeunes gens issus du même quartier de Jacksonville en Floride créent un groupe de rock nommé "My Backyard". C'est l'époque des répétitions dans le garage de maman jusqu'à pas d'heure, des parties, fêtes paroissiales, anniversaires,... Le groupe change de nom très régulièrement pour finir par s'appeler 'One Percent", référence aux badges cousus sur les blousons de bandes de motards.
Dans le lycée de Ronnie Van Zant et Gary Rossington sévit un sévère coach de gymnastique répondant au nom de Leonard Skinner ; lors d'un concert au Forest Inn, un endroit mythique de Jacksonville dans les 60's et 70's, Ronnie Van Zant plaisante et demande au public d'applaudir si il veut que le groupe change son nom en "Leonard Skinner" ; le salve d'applaudissement ne se fit pas attendre (il faut dire que le coach était connu dans le quartier), résultat, le groupe prit le nom de Lynyrd Skynyrd pour une simple et bonne raison : éviter les poursuites judiciaires.

Malheureusement, alors que le groupe était à son apogée, la majorité des membres décèdent dans un tragique accident d'avion le 20 octobre 1977. Dix ans plus tard, les rescapés du crash décidèrent de repartir en tourné, et face à l'engouement du public, décidèrent de continuer l'aventure.

Lynnyd Skynyrd - Whiskey Rock-a-Roller (CD "Nuthin' Fancy',1975)
Lynyrd Skynyrd - Simple Man (CD "(pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd)", 1973)
Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama (CD "Second Helping", 1974)
Lynyrd Skynyrd - That Smell (CD "Street Survivors", 1977)
Lynyrd Skynyrd & Warren Haynes - That Smell (CD Live "One More For The Fans", 2015)



Les coups de cœur du dimanche

Au cours de sa longue carrière, Tom Petty a essentiellement tourné avec son groupe "The Heartbreakers", mais l'artiste a également sorti quelques albums studio dont "Highway Companion" sur lequel figure "Square One", qui était le premier coup de cœur de l'émission du 22 octobre.



Tout autre style pour le deuxième coup de cœur, un extrait de "Nocturne", le dernier album des Girls In Hawaii, qui d'ailleurs s'orientent vers un style plus électro pop, ce qui n'est pas déplaisant du tout... Le titre coup de cœur était "Walk".



Retrouvez Midnight Runner chaque soir du week-end entre 22h et minuit.

 

Voir aussi