Conseil juridique #1

Publié le 21/09/2017 16:50 | Evènements

Conseil juridique #1

Le conseil juridique de cette semaine était consacré aux retards et annulations de vol, retrouvez-le par ici !

"Libre à vous", la chronique juridique d'UpRadio a été imaginée dans le but de vous éclairer sur certains points de la législation parfois un peu obscurs, ou d'actualité ; cette semaine, Me Audrey Delcourt et Charles Tavolieri évoquaient les indemnisations en cas de retard et/ou d'annulation d'un vol.

Dans le cas d'un retard et/ou de l'annulation d'un vol, la matière est réglée au niveau européen ; les règles européennes s’appliquent à tout vol qui part de l’Union Européenne et à tout vol qui arrive dans l’Union Européenne mais depuis un pays tiers, par exemple les États-Unis, mais à la condition dans ce dernier cas que compagnie aérienne soit établie dans l’Union Européenne.

La protection varie en fonction de la durée du retard. À partir de deux heures de retard, vous avez droit à deux communications (par téléphone ou par email), à des boissons et de la nourriture offerte par la compagnie aérienne et, si le retard se prolonge jusqu’au lendemain, de passer la nuit à l’hôtel. Dans ce dernier cas, la compagnie est tenue d'assurer le trajet jusqu'à l'hôtel.

Ce n’est qu’à partir de trois heures de retard que vous pouvez aussi réclamer une indemnisation à la compagnie aérienne, mais attention, aucune indemnisation ne vous sera octroyée si le retard est dû à des circonstances extraordinaires telles catastrophe naturelle, attentat,...

Notez qu'à partir de cinq heures de retard, vous avez le choix entre la poursuite du voyage avec le vol suivant ou le remboursement total du billet. Dans ce dernier cas, si vous êtes bloqué en escale, vous avez droit à un vol retour vers votre point de départ.



Retrouvez la chronique juridique chaque jeudi à 9h45 et 16h45 sur UpRadio.