La Méthode Peeters du mardi 12 septembre

Publié le 12/09/2017 09:50 | Evènements

La Méthode Peeters du mardi 12 septembre

Le stress de la rentrée était mis à l'honneur pour cette première séquence, retrouvez la version texte et le podcast par ici.

Vous avez raté la séquence du jour ? Retrouvez la version "texte" des conseils de Catherine Peeters ci-dessous :

On a parfois difficile de se remettre dans l’horaire de l’école,la reprise du travail après les vacances… Comment ça se passe alors en pratique ?

La peur de l’inconnu pour nos enfants qui rentrent à l’école, une nouvelle classe, un autre enseignant, ce n’est pas que confortable. Je crois qu’il ne faut pas hésiter à lui rappeler que sa peur est tout à fait normale et surtout lui donner des exemples de ce qu’il a déjà réussi dans un autre domaine et faire le lien.

Il y a toujours quelque chose que votre enfant aura réussi et le faire s’appuyer sur ce mécanisme de réussite va lui donner confiance en lui. Parce que l’on ne naît pas en ayant confiance en soi, c’est en faisant les choses qu’on l’acquiert. Si vraiment il est d’un tempérament timide, vous proposez une fleur de Bach, les fleurs de Bach sont d’un soutien remarquable. Il s’agit d’un produit naturel, sans effet secondaire ni contre indications, en vente en magasin bio ou en pharmacie. Quelques gouttes à prendre dans un peu d’eau ou directement sous la langue.

Dans le cas qui nous préoccupe, je propose "mimulus" pour une peur au quotidien, un enfant qui n’ose pas lever le doigt en classe, qui se fait tout petit pour qu’on ne le remarque pas.
C’est une aide pour les personnes hypersensibles qui va leur redonner courage et confiance pour affronter les difficultés de tous les jours. Il peut aussi avoir des troubles du sommeil, en réalité c’est une période de grand changement qui va demander aux parents d’aller puiser dans leur capital ; patience. C’est en comprenant ce qu’il se passe réellement pour lui que vous allez pouvoir cibler juste et le rassurer.

Pour les troubles à l’endormissement, je vous propose de tester l’huile essentielle de mandarine, vous mettez quelques gouttes dans une crème pour le corps et vous lui massez la plante des pieds juste avant d’aller au lit. Je propose aussi quelques petits exercices de relaxations à faire en famille, histoire de se recentrer sur soi pour le bonheur de tous.


Si les symptômes du stress à l’école ne disparaît pas après quelques mois, que peut on faire ?

Je pense alors que l’on est dans autre chose. Peut-être vit-il une difficulté au sein même de l’école. L’année dernière, j’ai eu le cas en 3e maternelle, d’un enfant qui a changé de comportement le matin avant de partir, il vomissait, pleurait pour ne pas y aller. Ça a duré quelques temps sans qu’on comprenne ce qui se passait réellement pour lui. J’utilise avec les petits, la chromo thérapie et c’est en jouant avec les couleurs qu’il a pu me montrer la place dans la classe d’un enfant qui le frappait à la récréation. Stupéfiant, du jour au lendemain on a pu mettre un stop à tout ça.

Je crois que les parents connaissent bien leurs enfants et l’intuition d’une maman qui lui dit que quelque chose ne va pas pour son enfant est toujours juste.


Mardi prochain, Catherine Peeters évoquera la crise de la cinquantaine sur UpRadio ; plus d'infos sur le site de Catherine.